Accueil > Archives 2017 / 2018 > Le Grand Bornand > Mercredi 16 Mai

Mercredi 16 Mai

jeudi 17 mai 2018, par mesdames Desquest et Dupré

Bonjour, bonjour!

Ce matin encore, réveil avec une vue dégagée, c’est la Saint Honoré donc tout devrait aller, mais...

Début de randonnée à la journée sous le Col de la Colombière : "Eh, Maîtresse, on va avoir de l’oxygène tout là-haut ? Sinon, on pourra faire de l’oxygène avec nos bouteilles d’eau." -> Réinvestissement pédagogique des ateliers de la semaine Sciences de l’école.

Etude du paysage alpin, sa flore, sa faune : prairies d’alpage avec leurs fermes, fonte des neiges, Crocus, Madame Taupe, Madame Marmotte (sans chocolat ni papier alu), Dame Bouquetin dite "étagne", Gypaète barbu (rapace nécrophage entre le faucon et l’aigle de 3 m d’envergure).
Nous avons eu le plaisir d’apprendre que Madame Marmotte était aussi propre et pudique que nous : elle s’aménage des toilettes dans son terrier et fait rarement dehors! Contrairement à certains de nos élèves qui ont eu le plaisir de faire pipi avec vue sur un panorama magnifique.

Pique-nique (salade blé/thon, chips, fromage, pain, madeleine et pomme) sous le regard du Gypaète barbu qui planait au-dessus de nous , au grand bonheur des petits et grands.

Mais à la Saint-Honoré, le temps peut se gâter et vite changer!
Une averse orageuse de pluie et de grêle nous est tombée sur le coin du nez : retour illico presto au chalet! La montagne est belle mais a aussi ses dangers!

A la Saint Honoré, tu reviendras tout crotté.
Boueux sentiers, passages enneigés, glissades assurées! Surtout Melle Dupré!
"Maîtresse, elle est tombée, elle fait partie du club!"

Ruisselants, dégoulinants, mais jamais ne râlant, les enfants sont vite TOUS passés sous la douche malgré un récalcitrant :
" - Quand le 1er de la chambre va se doucher, est-ce que les 3 autres vont aussi se laver ?
Réponse du copain : Ben oui, le 3ème autre, puis le 2ème autre, et le dernier autre!"

Goûter au Chalet et ateliers : carte postale, achats de souvenirs.
Repas apprécié : soupe aux vermicelles, pizza (dinde ou thon), salade, moelleux chocolat et sa crème anglaise.

Soirée veillée à l’écomusée du Bois de Thônes. Découverte des différentes techniques d’exploitation du bois depuis le 19ème siècle, un enfant cobaye a été scié, découpé, hâché... Peut-être est-ce le ou la vôtre ? Suspens jusqu’à vendredi soir! Surveillez la descente du car!

Une fois les enfants couchés, lessives de la rando vous étendrez!
Qui a vendu à Madame Desquest une semaine pieds sous la table sans corvée de lessive???!!!

Bilan de la journée : "On a appris quoi? Ben on a pris l’eau!"